Nos projets mobilisateurs conçus spécifiquement pour les élèves du secondaire présentant des troubles d’apprentissage et des troubles associés.

L’une des particularités du secteur secondaire est d’impliquer les jeunes dans des projets concrets et significatifs.

Ceux-ci s’appuient sur l’approche orientante et visent à:

  • Enrichir leur estime de soi;
  • Développer leur autonomie;
  • Donner du sens à leurs apprentissages.

Plusieurs activités permettent à nos élèves de découvrir des passions, des intérêts et des compétences dans différents domaines, que ce soit grâce à leur implication dans une coopérative, en faisant du bénévolat, etc. Nous nous assurons que tous nos élèves puissent trouver un projet qui favorisera leur épanouissement.

Le Projet iDÉA

Le projet iDÉA permet aux élèves du secondaire de participer à des activités différentes de celles prévues à la grille-matières et de celles offertes sur l’heure du dîner. Ils participent tous les mardis, pendant 2 heures, à une activité présentée par un intervenant qui souhaite leur partager un intérêt personnel ou une passion. Une nouvelle activité est proposée après une période de 7 à 8 semaines.

Le Projet iDÉA vise spécifiquement à :

  • permettre aux élèves de 12 à 16 ans en troubles graves d’apprentissage de découvrir de nouveaux intérêts, de reconnaître leurs forces et de se réaliser dans des activités qui ne sont pas strictement académiques;
  • accroître l’accès des élèves à une variété d’activités de développement global;
  • mobiliser l’ensemble des intervenants autour d’un projet commun;
  • amener les intervenants à parler de leurs intérêts et de leurs passions afin d’y intéresser les élèves.

L’approche orientante

L’approche orientante (AO) est une démarche concertée entre une équipe-école et ses partenaires dans le cadre de laquelle on fixe des objectifs et met en place des services (individuels et collectifs), des outils et des activités pédagogiques visant à accompagner l’élève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel.