École Lucien-Guilbault, secteur secondaire, pour élèves en troubles graves d’apprentissage et troubles associés

À l’École Lucien-Guilbault, l’élève du secondaire découvre le plaisir d’apprendre, développe une image positive de soi et peut alors poursuivre ses apprentissages à son rythme, dans la perspective de sa réussite personnelle.

Éducation spécialisée pour élèves du secondaire

L’approche éducative de notre école vise à ce que chaque élève se développe de la façon la plus complète et harmonieuse possible, tant sur le plan des apprentissages que sur les plans socio-affectif et moteur.

Le secteur secondaire est organisé en un milieu de vie autour duquel s’articulent les classes qui sont aménagées en fonction de l’élève, de son niveau scolaire, de son rythme d’apprentissage et de son âge. Les classes sont formées d’un nombre restreint d’élèves (17 au maximum).

Les enseignants et l’équipe interdisciplinaire se concertent régulièrement pour déterminer les défis et les forces respectives de chaque jeune. Ceci permet de mettre en place les interventions qui lui sont les plus bénéfiques. Afin de mieux cerner le profil de certains élèves, les professionnels peuvent procéder à des évaluations ciblées (langage, motricité, capacités attentionnelles, etc.). Les élèves ont un accès direct, selon leurs besoins, à de nombreux professionnels tels que des éducateurs spécialisés, des neuropsychologues, des psychologues, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des orthopédagogues et des psychoéducateurs.

Les intervenants de l’École Lucien-Guilbault utilisent des approches pédagogiques innovantes et actualisées. L’intégration des outils technologiques fait partie du quotidien des élèves. Afin de rendre les apprentissages plus accessibles, les enseignants adaptent le matériel et les contenus selon les besoins propres à chacun.

Au secteur secondaire, nous misons sur l’approche orientante

L’approche orientante nous invite à concentrer nos interventions sur le développement de l’identité et de l’autonomie de l’élève par l’intermédiaire de différents projets concrets liés à des expériences de vie. Cela permet aux élèves de faire des liens entre leur identité, leurs apprentissages et le monde du travail. Nous souhaitons que les liens qu’ils créent leur servent à faire des choix éclairés, cohérents et logiques sur les plans personnel, scolaire et professionnel.

Lorsque l’élève entre dans le deuxième cycle du secondaire, nous l’accompagnons pour l’aider à mieux comprendre le monde dans lequel il vit afin qu’il soit capable d’y contribuer à titre de citoyen autonome, responsable et engagé. Pour ce faire, nous misons sur un parcours orienté vers le monde du travail comportant trois axes de développement : la connaissance de soi, la mise en action et l’ouverture sur la communauté.

Globalement, nous mettons tout en œuvre pour:

  • susciter la motivation et l’intérêt pour les études en offrant un soutien académique, organisationnel et émotif;
  • valoriser le développement de l’identité de l’élève en lui permettant de relever des défis, en l’impliquant dans des projets coopératifs, en lui proposant des occasions fréquentes de réfléchir sur ses attitudes, ses réalisations et ses comportements;
  • favoriser l’émergence d’un projet d’avenir en fournissant à l’élève des occasions de découvrir le marché du travail qui s’offrira à lui.

Découvrez les réalisations du secteur secondaire

Suivez les activités du secteur secondaire sur Facebook et Instagram

Documents à consulter

 Suivez-nous

À l’agenda