Secteur du secondaire

Approche éducative

L’approche éducative de notre école vise à ce que chaque élève se développe de la façon la plus complète et harmonieuse possible, tant sur le plan des apprentissages que sur les plans socio-affectif et moteur.

L’organisation des groupes favorise un apprentissage différencié et personnalisé.  En effet, les classes sont formées d’un nombre restreint d’élèves (17 au maximum). Ceux-ci sont regroupés en fonction de leur niveau scolaire, de leur rythme d’apprentissage et de leur âge.

Les enseignants et l’équipe interdisciplinaire se concertent régulièrement afin d’identifier les défis et les forces respectives de chaque jeune.  Ceci permet de mettre en place les interventions qui lui sont les plus bénéfiques.  Afin de mieux cerner le profil de certains élèves, les professionnels peuvent procéder à des évaluations ciblées (langage, motricité, capacités attentionnelles, etc.).

Les intervenants de l’École Lucien-Guilbault utilisent des approches pédagogiques innovantes et actualisées. L’utilisation des outils technologiques fait partie intégrante du quotidien des élèves. Afin de rendre les apprentissages plus accessibles, les enseignants adaptent le matériel et les contenus selon les besoins spécifiques de chaque élève.

À l’École Lucien-Guilbault, l’élève découvre le plaisir d’apprendre, développe une image positive de lui-même et peut alors poursuivre ses apprentissages à son rythme, dans la perspective de sa réussite personnelle.

Plus spécifiquement, au secteur secondaire, nous misons sur l’approche orientante.

De ce fait, nous nous centrons sur le développement de l’identité et de l’autonomie de l’élève à travers différents projets concrets reliés à des expériences de vie.  Cela permet aux élèves de faire des liens entre leur identité, leurs apprentissages et le monde du travail. Nous souhaitons que les liens qu’ils créent leur servent à faire des choix éclairés, cohérents et logiques aux plans personnel, scolaire et professionnel.

Globalement, nous mettons tout en oeuvre pour:

  • Susciter la motivation et l’intérêt pour les études en offrant un soutien académique, organisationnel et émotif.
  • Valoriser le développement de l’identité de l’élève en lui permettant de relever des défis,  en l’impliquant dans des projets coopératifs, en lui offrant des occasions fréquentes de réfléchir sur ses attitudes, ses réalisations et ses comportements.
  • Favoriser l’émergence d’un projet d’avenir en fournissant à l’élève des occasions de découvrir le marché du travail qui s’offrira à lui.

Documents à consulter

 Suivez-nous

À l’agenda