École Lucien-Guilbault, secteur primaire, pour élèves en troubles graves d’apprentissage et troubles associés

À l’École Lucien-Guilbault, l’élève du primaire découvre le plaisir d’apprendre, développe une image positive de soi et peut alors poursuivre ses apprentissages à son rythme, dans la perspective de sa réussite personnelle.

Éducation spécialisée pour élèves du primaire

L’approche éducative de notre école vise à ce que chaque élève se développe de la façon la plus complète et harmonieuse possible, tant sur le plan des apprentissages que sur les plans socio-affectif et moteur.

Le secteur primaire est organisé en trois milieux de vie distincts et les groupes favorisent un apprentissage différencié et personnalisé. Les classes sont formées d’un nombre restreint d’élèves (10 à 14 enfants) regroupés en fonction de leur niveau scolaire, de leur rythme d’apprentissage et de leur âge.

Les enseignants et l’équipe interdisciplinaire (éducateurs spécialisés, neuropsychologues, psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes, orthopédagogues, psychoéducateurs) se concertent régulièrement pour déterminer les défis et les forces respectives de chaque jeune. Ceci permet de mettre en place les interventions qui lui sont les plus bénéfiques. Afin de mieux cerner le profil de certains élèves, les professionnels peuvent procéder à des évaluations ciblées (langage, motricité, capacités attentionnelles, etc.).

Les intervenants de l’École Lucien-Guilbault utilisent des outils d’adaptation pédagogique innovants et actualisés. L’intégration des outils technologiques fait partie du quotidien des élèves. Afin de rendre les apprentissages plus accessibles, les enseignants adaptent le matériel et les contenus selon les besoins particuliers de chaque élève.

 

À l’École Lucien-Guilbault, l’élève découvre le plaisir d’apprendre, développe une image positive de lui-même et peut alors poursuivre ses apprentissages à son rythme, dans la perspective de sa réussite personnelle.

Découvrez les réalisations du secteur primaire

Le projet Lü, un bel exemple d’adaptation pédagogique

Lü est un projet de recherche qui a remporté le prix partenariat dans le cadre du concours « De l’idée à l’innovation » de l’UQAM avant même d’être amorcé. La recherche qui débutera en 2020 analysera l’impact des environnements immersifs dans la réussite éducative des élèves en difficulté d’apprentissage.

https://ecolebranchee.com/les-environnements-immersifs-au-service-des-apprenants/?fbclid=IwAR3LUHv5txJqsIKBqrmo7txp1XuV5KrXfiRLXOtr3fytzufXGoZDgR4u8KI

https://www.actualites.uqam.ca/2019/les-gagnants-du-concours-idee-innovation?utm_campaign=UQAMHEBDO&utm_medium=email&utm_source=27MARS2019

Référence vidéo : https://www.lu-gym.com/

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