Secteur du primaire

 

L’approche éducative

 

L’approche éducative de notre école vise à ce que chaque élève se développe de la façon la plus complète et harmonieuse possible, tant sur le plan des apprentissages que sur les plans socio-affectif et moteur.

 

L’organisation des groupes favorise un apprentissage différencié et personnalisé.  En effet, les classes sont formées d’un nombre restreint d’élèves (entre 10 et 14 enfants). Ceux-ci sont regroupés en fonction de leur niveau scolaire, de leur rythme d’apprentissage et de leur âge.

 

Les enseignants et l’équipe interdisciplinaire se concertent régulièrement afin d’identifier les défis et les forces respectives de chaque jeune.  Ceci permet de mettre en place les interventions qui lui sont les plus bénéfiques.  Afin de mieux cerner le profil de certains élèves, les professionnels peuvent procéder à des évaluations ciblées (langage, motricité, capacités attentionnelles, etc.).

 

Les intervenants de l’École Lucien-Guilbault utilisent des approches pédagogiques innovantes et actualisées. L’utilisation des outils technologiques fait partie intégrante du quotidien des élèves. Afin de rendre les apprentissages plus accessibles, les enseignants adaptent le matériel et les contenus selon les besoins spécifiques de chaque élève.

 

À l’École Lucien-Guilbault, l’élève découvre le plaisir d’apprendre, développe une image positive de lui-même et peut alors poursuivre ses apprentissages à son rythme, dans la perspective de sa réussite personnelle.

 

Document à consulter

 

Plan de prévention et d’intervention contre la violence et l’intimidation à l’école

Normes et modalités

 Suivez-nous

À l’agenda