Admission

Critères

Les élèves admis à l’École Lucien-Guilbault ont des troubles graves d’apprentissage et présentent des troubles associés tels que :

  • Déficience motrice ou organique légère (ex. : dyspraxie, trouble développemental de la coordination) ;
  • Dyslexie-dysorthographie ;
  • Dyscalculie ;
  • Dysphasie, trouble du langage ;
  • Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ;
  • Syndrome Gilles de la Tourette (SGT) ;
  • Syndrome de dysfonction non-verbale (SDNV) ;
  • Etc.

Le projet éducatif de l’École Lucien-Guilbault n’est pas conçu pour répondre aux besoins des élèves présentant une déficience intellectuelle, une déficience motrice sévère, un trouble du spectre de l’autisme, un trouble de la conduite ou un trouble relevant de la psychopathologie.

Procédures

Les élèves sont prioritairement référés par leur commission scolaire d’origine. Les milieux hospitaliers, les CLSC, les intervenants scolaires ou les parents peuvent également référer des élèves, mais ils sont alors invités à communiquer avec leur commission scolaire. Les demandes d’admission peuvent être envoyées dès janvier et au plus tard le 15 avril de l’année en cours. Seuls les dossiers complets sont étudiés par le comité d’admission.

Le dossier complet doit contenir tous les éléments suivants :

  • Chèque de 50$ à l’ordre de l’École Lucien-Guilbault (non remboursable) qui servira à l’étude du dossier;
  • Bulletins des deux dernières années;
  • Plans d’intervention;
  • Rapport en psychologie ou en neuropsychologie (évaluation intellectuelle datant de moins de 2 ans, incluant un WISC IV, un WISC V ou un WPPSI IV pour un enfant de moins de 6 ans). *Version complète et version DAP;
  • Rapport en orthopédagogie. *Version complète et version DAP;
  • Rapports en orthophonie, en ergothérapie, en audiologie ou tout document jugé pertinent pour déterminer l’admissibilité de l’élève. *Version complète et version DAP;
  • Attestation médicale, s’il y a lieu, rédigée par un médecin généraliste ou spécialiste (pédiatre, neurologue, physiatre, etc.);
  • Questionnaire au titulaire et questionnaire aux parents (secteur secondaire);
  • Questionnaire au titulaire et questionnaire aux parents (secteur primaire);
  • Fiche de validation, s’il y a lieu, et une confirmation du code de difficulté reconnu et validé par le MÉES;
  • Petite photo récente de l’enfant.

Rencontre d’admission

Une rencontre de l’élève et de ses parents est prévue si le dossier est admissible.

Analyse et décision

  • À la suite de cette rencontre d’admission, le comité finalise l’analyse du dossier;
  • Une lettre est envoyée pour confirmer le statut d’admission de l’élève: acceptation, refus, liste d’attente.

Frais

Pour les deux secteurs

  • Lors de l’ouverture de dossier: 50$ (non remboursable)
  • Frais de scolarité: 150$ (déboursé par les parents s’il n’y a pas d’entente de scolarisation avec la commission scolaire)

Pour le primaire

  • Garde du dîner: 480$
  • Matériel pédagogique: 75$

D’autres frais sont prévus seulement s’il y a un projet spécial accepté par les parents (ex.: classe verte). Un reçu officiel de frais de garde pour les sommes reçues au 31 décembre de l’année en cours est remis en février de l’année suivante.

Pour le secondaire

  • Matériel pédagogique: 500$
  • Transport (s’il y a lieu): 597.50$

D’autres frais sont prévus seulement s’il y a un projet spécial accepté par les parents (ex.: classe verte).

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