Historique

Né à Grondines, près de Québec, en 1907, Lucien Guilbault est ordonné prêtre en 1934. Sa vocation le dirige vers l’enseignement. Précurseur et visionnaire en adaptation scolaire, l’abbé Guilbault s’intéresse, dès cette époque, aux élèves en difficulté d’apprentissage. Il fonde, en 1947, la Clinique pédagogique de Montréal, renommée Centre pédagogique Lucien-Guilbault en son honneur, en 1999. Son œuvre consistera à mettre au service de l’élève en difficulté l’ensemble des moyens favorisant ses apprentissages et son épanouissement.

Homme d’exception, l’abbé Guilbault prône le développement global de l’enfant, l’adaptation et la différenciation de l’enseignement, l’adhésion aux nouvelles théories de l’éducation et l’utilisation des technologies de l’information.

Décédé en 1994, l’abbé Lucien Guilbault a consacré sa vie à des générations d’élèves.  Nous lui adressons nos sincères remerciements pour cet héritage légué par l’œuvre de sa vie. 

Au fil des années, le Centre pédagogique Lucien-Guilbault a connu une importante expansion.  En 2011, il est devenu évident que l’école était à un tournant de son histoire. L’ouverture d’un programme de premier cycle du secondaire en 2009 ainsi que les demandes d’admission croissantes nous ont amenés à peaufiner notre projet éducatif.

En septembre 2015, moins d’un an après l’obtention du permis de construction, a eu lieu  l’inauguration du nouvel établissement scolaire innovant et adapté à la réalité de nos élèves.

Pour en connaître davantage sur l’aménagement innovant de l’École Lucien-Guilbault, cliquez ici.