À propos

L’École Lucien-Guilbault, fondée en 1947, fait partie des douze établissements privés spécialisés en adaptation scolaire de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). Elle est reconnue d’intérêt public par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Les services éducatifs sont subventionnés et les frais demandés aux parents sont comparables à ceux de l’école publique.

L’École compte actuellement 316 élèves (168 élèves au primaire, 100 au premier cycle du secondaire et 48 au deuxième cycle du secondaire).

Mission

Permettre à des jeunes de niveaux primaire et secondaire en trouble grave d’apprentissage et présentant des troubles associés, de se développer de façon optimale, à l’intérieur d’un milieu éducatif aux dimensions humaines, en les rendant confiants en leurs capacités, grâce au soutien d’une équipe interdisciplinaire compétente et engagée.

L’École Lucien-Guilbault offre un enseignement en français dans un environnement scolaire innovant et adapté afin que chaque élève ait la possibilité de s’épanouir et de développer son plein potentiel.

  • Accueillir des élèves de 6 à 21 ans ayant des troubles graves d’apprentissage, notamment la dyspraxie, dans un milieu de vie adapté et stimulant.
  • Proposer des approches pédagogiques innovantes soutenues par l’expertise d’une équipe interdisciplinaire dynamique.
  • Favoriser le développement global des élèves en leur permettant de vivre des réussites et de gagner confiance en eux.
  • Collaborer avec les familles et les acteurs de la communauté afin d’optimiser notre impact auprès des élèves.

Vision

Être la référence au Québec en matière de services éducatifs pour des élèves de 6 à 21 ans en trouble grave d’apprentissage et présentant des troubles associés, notamment la dyspraxie.

Valeurs

Amener chaque élève à se développer de la façon la plus complète et harmonieuse possible dans toutes les sphères de sa personne: physique, intellectuelle, sociale, affective, etc. Chaque enfant est accompagné afin de découvrir le plaisir d’apprendre, de développer une image positive de lui-même, de maintenir sa motivation et de poursuivre ses apprentissages dans la perspective de sa réussite personnelle.
En axant chaque intervention sur les forces de l’élève, nous visons la persévérance scolaire. Ainsi, chacun des intervenants tient compte des éléments suivants dans ses stratégies éducatives:

  • Respecter les différences des élèves.
  • Cibler leurs forces et leurs besoins spécifiques.
  • Les amener à développer des outils et des stratégies compensatoires pour développer leurs compétences.

 Suivez-nous

À l’agenda